Le parfum, connu et méconnu à la fois…

Vous en portez régulièrement ou de façon occasionnelle, mais vous ne savez pas tout de lui : le parfum. Cet accessoire parfumé qui vient accompagner notre tenue du jour est à la fois connu et mystérieux. Nous allons en décrypter une partie pour vous.

Parlons de son histoire. Le parfum vient du latin « Per Fumum », qui signifie « Par la fumée », car ce dernier était brûlé pour entrer en contact avec les dieux. Il prenait la forme de petits morceaux de résine ou de bois, et ne ressemblait en rien au parfum d’aujourd’hui.

Au cours du temps, il a évolué et a commencé à se transformer en huiles aromatiques, baumes et eaux parfumées. Nos ancêtres faisaient macérer des plantes aromatiques comme le thym ou la lavande et s’en servaient pour parfumer leur corps, leurs cheveux, leur maison, et même leurs animaux ! Ce rituel est devenu beaucoup plus présent et a pris une place importante dans le domaine de la cosmétique. Le terme de « parfum » n’est apparu que tardivement et seulement après l’utilisation des eaux de Cologne, considérées comme les prémices de la parfumerie. Saviez-vous qu’elles étaient initialement des médicaments à boire ? Ce n’est qu’en 1706 que l’eau de Cologne, dans sa version parfumée, va conquérir les nez et les cœurs.

C’est en 1820 que la parfumerie connaît une avancée spectaculaire grâce à l’arrivée des notes de synthèse et notamment de la Coumarine. Une révolution qui a poussé les parfumeurs à se dépasser et à formuler des parfums iconiques que nous connaissons tous aujourd’hui.

La marque Les Senteurs Gourmandes met en avant cette histoire en proposant des eaux de parfum, mais aussi ses ancêtres, les eaux de Cologne. Une marque chargée d’histoire qui a à cœur de mettre en avant la gourmandise et le plaisir dans ses fragrances.