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Tous les parfums sont construits autour d’une structure modulable. Depuis l’origine, on dissocie ce squelette en 3 parties : les notes de tête, les notes de cœur et les notes de fond. Mais qui sont-elles réellement ?
Les notes de tête :
Ce sont les premières que l’on sent dans un parfum, et ce, peu importe la concentration (eau de parfum, eau de toilette, eau de cologne…). Elles sont caractérisées par des molécules volatiles et peu lourdes comme les agrumes ou les notes fraîches telles que les herbes aromatiques ou les notes vertes. Ces notes de tête vont donner le « coup d’envoi » du parfum. Elles durent généralement entre 5 et 20 minutes.
Les notes de cœur :
Celles-ci sont les plus importantes, elles donnent la structure complexe du parfum et permettent d’assurer un lien dans ce dernier. Généralement composées de notes fleuries, fruitées voire même parfois, ambrées et herbacées, les notes de cœur harmonisent le produit fini. Elles peuvent durer quelques heures.
Les notes de fond :
Considérées comme les piliers du parfum, elles sont souvent composées de notes boisées, musquées ou ambrées. Ce sont des molécules lourdes et très peu volatiles qui grâce à leur structure, peuvent retenir les molécules plus légères comme les agrumes et les herbacées en formant une cage autour d’elles. Elles permettent aussi de donner du cachet au parfum et d’ainsi ajouter un twist non-négligeable à une fleur ou un fruit. Elles peuvent tenir plusieurs heures voire quelques jours.
Pour qu’un parfum soit homogène, il faut que ces 3 parties fonctionnent ensemble et créer un lien. Chaque facette des molécules olfactives doit être prise en compte pour formuler un parfum d’exception comme le ferait un grand cuisiner. Arriver à ce stade implique qu’un parfum soit harmonieux du début à la fin et qu’aucune note ne soit différentiable par un nez amateur, même s’il revendique une solinote (une seule matière première), qui est en réalité un complexe de matières premières.
Aujourd’hui, même si la parfumerie évolue et se modernise, cette structure reste dans les mœurs et permet de créer au quotidien des parfums équilibrés qui se retrouveront par la suite dans nos rayons de parfumerie.