Plus que
avant une réduction.Votre panier est actuellement vide !
Avez-vous déjà essayé de décrire un parfum ? Si oui, vous avez dû remarquer la complexité à mettre des mots sur une odeur. Ce qui nous vient à l’esprit : fruité, fleuri, chaud, boisé… des descriptions souvent liées à des souvenirs. Alors Les Senteurs Gourmandes vous partage aujourd’hui une méthode connue pour vous aider à mieux décrire un élément : le portrait chinois.
Inspiré du « jeu des énigmes », le portrait chinois a été créé par René Alleau pour transposer une idée dans un autre contexte prédéfini. Les phrases du type « si j’étais … je serais … » sont le principe même de cet outil. Sous forme de questionnaire, il permet de catégoriser un élément pour le définir plus précisément. Vous pouvez ainsi utiliser cette technique pour tout, même pour vos parfums.
Tout d’abord, vous devez définir à quels éléments vous voulez associer votre parfum. Un animal ? Une couleur ? Un pays ? À vous de décider. Une fois cette liste faite et mise à plat sur un support, sentez le parfum de votre choix et attribuez chaque élément choisi.
Pour l’exemple, nous avons fait l’exercice avec notre eau de parfum Café Tonka :
Genre –> Femme
Animal –> Chat
Couleur –> Marron
Pays –> France
Chaussure –> Basket fine
Lieu –> Terrasse de café parisien
Vêtement –> Robe fluide
Il suffit ensuite d’observer nos réponses et de les analyser. Ici, nous pouvons dire que Café Tonka est un parfum frais pour le côté terrasse et robe fluide avec un côté dynamique pour le confort des baskets et la mobilité du chat. Nous pouvons ainsi imaginer une personnalité qui correspond à cette eau de parfum : une Parisienne dynamique et coquette. Cependant, il faut garder à l’esprit que les odeurs sont subjectives ainsi, si vous sentez Café Tonka, vous n’aurez probablement pas le même portrait que nous.
N’hésitez pas à partager vous aussi votre portrait chinois en commentaire, nous avons hâte de savoir comment vous avez catégorisé nos parfums.