Création d’un parfum

La création d’un parfum est un processus complexe qui demande beaucoup d’étapes. Aujourd’hui nous allons vous emmener au cœur de la formulation de parfum pour connaître tout de cette merveilleuse aventure.

  • Le sourcing

Tout commence avec l’étape du « sourcing ». Ce métier particulier consiste à voyager de bout en bout de la terre et de trouver les matières premières idéales pour la formulation d’un futur parfum. Un sourceur doit avoir des compétences spécifiques pour négocier le bon prix pour tous. Le but étant de rémunérer justement les producteurs sans produire un parfum excessivement cher. Il se doit d’être curieux et compréhensif pour pouvoir découvrir de nouvelles matières parfois singulières. C’est aussi lui qui fait le lien entre l’entreprise et les producteurs pour s’assurer du bon fonctionnement de l’échange. Quand on pense matières premières, on pense « naturel » mais il faut savoir que ce n’est pas tout le temps le cas. Beaucoup de matières premières de synthèse, non dangereuses, sont créées pour éviter la surexploitation de cultures et pour alimenter le parfum de notes particulières.

  • La formulation

Une fois les matières premières choisies, et le laboratoire nettoyé, le parfumeur entre en scène. Son rôle consiste à créer un parfum selon une demande marketing. Il va alors s’inspirer de l’histoire, des images… de cette demande et va commencer à créer le parfum selon son imagination. Il va alors créer des accords, qui sont un assemblement de plusieurs matières premières pour créer une odeur (Chocolat, Lilas, Poire, Violette…), puis, va créer le parfum en mélangeant toutes ces notes ensembles. Le but étant d’obtenir un jus harmonieux et singulier. Beaucoup de parfumeurs ont d’ailleurs une « signature olfactive » qui les distingue des autres.

  • L’évaluation

L’évaluateur est le dernier obstacle à franchir avant de retrouver le parfum dans nos rayons de parfumerie. C’est lui qui décide si le parfum perçu est cohérent avec la demande initiale du marketing. Il le sent, l’analyse, l’observe… Puis il prend une décision. Si cette dernière est positive, le parfum, qui était jusque-là « pur », va être dilué dans de l’eau puis dans de l’alcool pour diminuer sa concentration et son prix. Le parfum se transforme alors en extrait de parfum, en eau de parfum, en eau de toilette, en eau de cologne ou en eau fraîche selon la concentration voulue (dans l’ordre, de la plus haute à la plus petite). Si en revanche la réponse énoncée est négative, le parfumeur doit retravailler la fragrance jusqu’à ce que celle-ci soit validée.

En parallèle, l’équipe marketing met en place la communication autour du nouveau parfum, toujours en discutant avec l’évaluateur et le parfumeur pour être cohérent à la sortie.

Le parfum, c’est tout un processus et beaucoup de métiers, souvent dans l’ombre, qui coopèrent pour créer des fragrances d’exception